IMPLICATIONS DE VENDRE

C'EST BIEN BEAU VENDRE,  MAIS ÇA IMPLIQUE QUOI?

Que vous décidiez de vendre par vous-même ou en retenant mes services, il y a plusieurs implications à mettre sa propriété sur le marché. En voici quelques-unes:

 

- S'assurer que, dans le meilleur du possible, la propriété soit sous son meilleur jour.

- Avoir en main les documents nécessaires à la mise en vente.

- Avoir de la disponibilité.

- Être en mesure de négocier avec peut-être plus d'une personne à la fois (offres d'achat multiples).

- Remplir les documents pertinents.

- etc...

 

S'assurer que la propriété soit sous son meilleur jour. Cette phrase peut vous paraître banale, mais combien de gens croient, à tort, que leur propriété est la plus belle sur le marché. Justement, ce n'est pas tout de mettre un prix sur une propriété. Les sites qui vous ventent les mérites de vendre par soi-même vous accompagnent pour ajuster le prix en fonction des comparables. N'oubliez jamais qu'il n'y a pas seulement les comparables qui comptent dans le prix mais également ce que le marché peut offrir. Dans le marché actuel, les acheteurs potentiels se font rares et ils sont de plus en plus difficiles et informés. Donc, afin que votre propriété puisse non seulement se vendre, mais à sa juste valeur, il est parfois utile, d'effectuer certaines mises à niveau. D'ailleurs, en tant que courtier immobilier professionnel il est de mon devoir de vous diriger à ce niveau.

 

Avoir en main les documents nécessaires est primordial. L'un de mes rôles en tant que courtier immobilier est de vous aider à avoir en main tous les documents relatifs à la propriété (acte de vente, certificat de localisation, etc...). D'ailleurs, pour vous donner un petit aperçu de ce que cela peut impliquer, voici une petite anecdote. Un de mes clients avait besoin de documents importants relatif à sa fosse septique et il ne les trouvait pas. Je lui ai donc apporté mon soutien et avec l'aide de mes recherches, nous avons été en mesure de mettre la main auprès des instances sur tous les documents essentiels  à la fosse septique, ce qui a permis de compléter le dossier de vente.

 

Devoir être disponible est également un des éléments essentiels lorsqu'il vient le temps de vendre. Serez-vous prêts à recevoir toutes les demandes d'informations par téléphone ou par courriel? Outre les appels, il y a les visites. Cela ne veut pas dire que vous aurez à faire visiter la maison plusieurs fois, mais dans certains cas, plusieurs visites peuvent être possibles. Lorsque vous vendez par vous-même, il n'est pas toujours facile de faire coincider vos occupations avec les visites demandées. Le courtier peux se rendre disponible afin de faire visiter même lorsque vous n'êtes pas sur place! Dans tous les cas, la propriété se doit toujours d'être impeccable, car vous devez créer se petit WOW chez les gens qui visitent votre demeure.

 

Négocier ne se fait pas toujours de 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi. Il arrive parfois que le courtier immobilier rencontre des acheteurs et remplisse tardivement une promesse d'achat un vendredi soir! De plus, comme je l'ai vu récemment dans un dossier où la personne vendait par elle-même, il y aurait eu possibilité d'avoir plusieurs offres d'achat en même temps. N'ayant ni les connaissances, ni le soutien nécessaire, la personne en question a choisi de prendre la première offre et de vendre sans se poser de question. Cela veut dire qu'elle aurait pu obtenir plus que ce qu'elle a obtenu! Ce genre d'événement n'arrive pas tous les jours dans le marché actuel, mais si cela vous arrivait, seriez-vous prêt?

 

Remplir les documents, dans un dossier normal, peut ne pas être trop compliqué. Cependant, savez-vous que ces documents peuvent, dans le cas d'un litige, se retourner contre vous? Il arrive parfois, qu'il y ait beaucoup plus qu'un document à remplir. D'ailleurs, un courtier immobilier qui est bien entouré aura souvent recours aux services d'un conseiller juridique afin que tous les documents soient remplis dans votre intérêt et qu'aucune surprise ne survienne lors du rendez-vous chez le notaire.

MICHEL SÉVIGNY, COURTIER IMMOBILIER RÉSIDENTIEL 514.712.1022